Orientations pédagogiques
Notre enseignement est orienté vers les pédagogies actives favorisant les apprentissages par la découverte, la résolution de problèmes, l'exploration, le jeu, la discussion, la coopération et l'élaboration de projets.
Cette approche, pour être performante, nécessite des classes à effectifs réduits, c'est pourquoi nos classe n'accueillent pas plus de 15 élèves. Cette limitation du nombre d'élèves par groupe, nous permet aussi de pratiquer plus facilement l'enseignement dans et par la nature (école en forêt) qui élargit les possibilités d'enseignement par la manipulation, la confrontation au réel et la découverte du monde. Elle facilite aussi la prise en compte de la curiosité de chacun-e de nos élèves, ainsi que les réponses individualisées que nous pouvons leur apporter pour l'entretenir.
Nous conjuguons ces approches tout en honorant formellement les objectifs du plan d’étude romand (PER) afin que nos élèves ne rencontrent aucun problème à rejoindre toute autre école agréée en Suisse à la fin de notre cursus.
Le bien être de chacun-e pour un épanouissement optimal dans le respect des différences individuelles nous tient aussi particulièrement à cœur. Nous exigeons de notre équipe une écoute active[i] des élèves, une attitude positive face aux difficultés scolaires - ou autres - que peuvent rencontrer les enfants ainsi qu’une propension marquée au renforcement positif[ii] et à la valorisation des réussites individuelles et du groupe.
La communication non-violente [iii]est aussi au cœur de nos pratiques afin de faciliter les apprentissages et d’évoluer dans un climat de confiance.

-------------------------
[i] L’écoute active est une technique de communication visant à verbaliser les émotions que son interlocuteur peine à exprimer. Elle consiste donc à comprendre l’interlocuteur-trice sans juger ses arguments. La personne qui pratique l’écoute bienveillante évite les idées préconçues et les interprétations.
[ii] Le renforcement positif est une méthode que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduites adaptées. Il est à la fois important et utile parce qu’il permet de complimenter ou de récompenser les petits progrès et les efforts des enfants, et ainsi d’améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.
[iii] La communication non violente est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair-e et congruent-e dans sa façon de s’exprimer, tout en étant ouvert-e et motivé-e à comprendre l’autre. Face à la violence, quelle que soit sa forme, c’est une approche qui favorise la coopération et la résolution de conflits et qui ouvre des issues aux situations confuses, tendues ou douloureuses. La CNV permet de rester dans un échange constructif et permet de découvrir que, lors de tensions ou de conflits, les solutions émergent à partir de la sincérité de l’intention et de la qualité du dialogue.