@ThiCa
Projet pédagogique
Notre accroche, « pédagogie active ouverte sur la nature » annonce un projet pédagogique basé sur des méthodes rendant l’enfant acteur ou actrice de ses apprentissages.
Nous postulons, comme tous les convaincus de ces approches pédagogiques :
- qu’on apprend par l’expérience et que dispenser un enseignement magistral de suffit pas ;
- qu’on apprend mieux avec les autres, en collaborant activement à l’évolution du groupe ;
- qu’on apprend mieux quand on rencontre un problème particulier à résoudre ;
- qu’on apprend mieux en faisant appel à tous nos sens, et cela passe aussi par le mouvement;
- qu’on apprend mieux lorsqu’on est impliqué-e dans un projet.
Nos moyens d’enseignement sont donc minutieusement choisis pour répondre à ces convictions, sans se confiner à une seule pédagogie œuvrant dans ce domaine. Nous utilisons, selon nos besoins, des moyens d’enseignement issus des pédagogies Montessori, Freinet, coopérative et actives. Ajoutant à cela des moyens d’enseignement adaptés pour l’école en forêt, l’informatique, la robotique et certains moyens d’enseignement romands (MER) lorsqu’ils sont adaptés à notre approche pédagogique.
Il nous tient en effet à cœur d’honorer formellement les objectifs du plan d’étude romand (PER) afin que nos élèves ne rencontrent aucun problème à rejoindre toute école agréée en Suisse à la fin de notre cursus.
A moyen terme, nous développerons nos propres moyens d’enseignement pour compléter ou remplacer ceux que nous utilisons actuellement.
Un autre axe qui nous tient particulièrement à cœur est le bien être de chacun-e pour un épanouissement optimal dans le respect des différences individuelles. Aussi, nous exigeons de notre équipe une écoute active[i] des élèves, une attitude positive face aux difficultés scolaires - ou autres - que peuvent rencontrer les enfants ainsi qu’une propension marquée au renforcement positif[ii] et à la valorisation des réussites individuelles et du groupe.
La communication non-violente [iii]est aussi au cœur de nos pratiques afin de faciliter les apprentissages et d’évoluer dans un climat de confiance.
-------------------------
[i] L’écoute active est une technique de communication visant à verbaliser les émotions que son interlocuteur peine à exprimer. Elle consiste donc à comprendre l’interlocuteur-trice sans juger ses arguments. La personne qui pratique l’écoute bienveillante évite les idées préconçues et les interprétations.
[ii] Le renforcement positif est une méthode que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduites adaptées. Il est à la fois important et utile parce qu’il permet de complimenter ou de récompenser les petits progrès et les efforts des enfants, et ainsi d’améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.
[iii] La communication non violente est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair-e et congruent-e dans sa façon de s’exprimer, tout en étant ouvert-e et motivé-e à comprendre l’autre. Face à la violence, quelle que soit sa forme, c’est une approche qui favorise la coopération et la résolution de conflits et qui ouvre des issues aux situations confuses, tendues ou douloureuses. La CNV permet de rester dans un échange constructif et permet de découvrir que, lors de tensions ou de conflits, les solutions émergent à partir de la sincérité de l’intention et de la qualité du dialogue.
Programme scolaire
C’est pour respecter au mieux, et le rythme individuel de chaque enfant et les objectifs du PER, que nous proposons des niveaux plus souples qu’une année scolaire formelle. Aussi, un-e enfant pourra prendre un, deux, ou trois ans pour atteindre les objectifs de fin de 2P du PER dans le groupe MiniCa, il-elle pourra ensuite prendre un ou deux ans pour atteindre les objectifs de fin de 3P du PER dans le groupe LecThiCa et encore un, deux ou trois ans pour atteindre les objectifs de fin de 5P du PER dans le groupe MaxiCa. Ces trois étapes pourront lui prendre globalement entre 4 et 6 ans, sans qu’il-elle ne soit confronté-e à l’échec scolaire et à la compétition dans ses résultats puisque tous les enfants du groupe n’en seront pas au même point.
Cette organisation multi-âges et multi-niveaux demande des effectifs de classe réduits afin de suivre précisément les progressions de chaque élève.
Pour les degrés 6-7-8, nous retournons à une organisation plus formelle du temps, tout en privilégiant les double-degrés, notamment en 7-8 pour donner une plus grande souplesse dans les temps d’apprentissage de chaque élève. Il nous semble aussi nécessaire d’habituer les enfants petit à petit à retourner à un enseignement plus proche de ce qu’ils vivront dans l’enseignement secondaire, lorsqu’ils-elles nous quitteront.
Ecole en forêt et robotique ?
Nous sommes aussi convaincues que les enfants ont besoin d’apprendre, non seulement en se confrontant à du matériel pédagogique permettant la manipulation et la construction des savoirs, mais aussi au contact de la nature. On se rend facilement compte que les enfants ont de moins en moins l’opportunité de profiter d’activités en plein air et que leurs connaissances dans ce domaine s’amoindrissent.
La connaissance de son environnement naturel, géographique et historique nous semble indispensable à un développement harmonieux de l’enfant. Nous complétons donc les objectifs du PER en géographie et en histoire, proposant des actions dans l’environnement proche des enfants dans ces domaines.
Les activités menées en extérieur ne concernent par contre pas seulement ces disciplines. En effet, des expériences de plus en plus nombreuses montrent que des savoirs plus scolaires, comme les mathématiques et le français, travaillés dans des activités en plein air et en mouvement se stabilisent mieux et plus durablement. C’est pourquoi les après-midis en extérieur, tout comme ceux en intérieur d’ailleurs, sont centrés sur des projets transversaux au niveau des disciplines.
La robotique, quant à elle, peut paraître incongrue dans un tel projet pédagogique. A notre sens, elle fait partie de la connaissance nécessaire de son environnement par l'enfant. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette évolution de nos milieux de vie et faire l’impasse sur des savoirs qui s’avèrent maintenant fondamentaux et qui peuvent aussi être passionnants. C’est pourquoi nous familiarisons les enfants à cette thématique et à la programmation avec BeeBot dans les petits degrés et Thymio dans les plus grands. Nous prévoyons d’utiliser des robots Lego lorsque nous ouvrirons des classes dans les degrés supérieurs.
Place de l’informatique
Nous ne souhaitons pas être une école hors de son temps malgré une approche majoritairement axée sur la manipulation d’objets et la nature. Une part de notre enseignement se fait aussi avec des outils informatiques tels qu’un tableau interactif par classe et des tablettes pour les enfants et les enseignants-es. Pour ces dernières, il s’agit d’un moyen d’enseignement comme un autre et chaque enfant ne sera pas doté d’une tablette personnelle, sauf en cas de nouveau confinement nécessitant l’école à la maison. La question de la dotation d’une tablette par élève se posera certainement lors de l’ouverture des degrés 7 et 8, mais elle n’est pas encore tranchée.
Pour la communication avec les familles, la voie numérique est privilégiée.
Evaluation
Dans une approche multi-âges des degrés scolaires, des évaluations diagnostiques[i] et formatives[ii] efficientes sont indispensables et c’est ce que nous faisons en continu dans les degrés MiniCa, LecThiCa et Maxica au travers d’un dossier d’évaluation des progressions documenté régulièrement tout au long de l’année. Aucune évaluation certificative[iii] chiffrée n’est nécessaire à ces stades-là pour évaluer si les objectifs d’apprentissage du PER sont atteints ou non.
En cas de changement d’école, une évaluation chiffrée peut être demandée par les parents dès la fin de la 4P (milieu de MaxiCa). Il s’agira d’une évaluation chiffrée déterminée par l’enseignant-e au regard des atteintes des objectifs (pas d’une évaluation chiffrée de la moyenne des résultats obtenus aux évaluations puisqu’elles ne sont pas certificatives).
Dès la 6e, des évaluations non chiffrées à quatre items seront communiquées aux parents au moyen de livrets scolaires en complément du dossier d’évaluations diagnostiques et formatives. Ces évaluations seront déterminées par le niveau d’atteinte des objectifs du PER démontré par les évaluations diagnostiques (une par trimestre dans chaque discipline évaluée : français, mathématique, allemand) au minimum. Nous n’envisageons pas d’évaluations certificatives chiffrées jusqu’en fin de 8e.
Les ECR (épreuves cantonales référence) sont réalisées dans les degrés concernés. Elles ont une valeur indicative et diagnostique.
-------------------------
[i] L’évaluation diagnostique est une pratique décontextualisée et individuelle. Outre l’état des lieux des connaissances acquises, familières et non connues, cette évaluation peut diagnostiquer des raisonnements erronés ou des comportements inadaptés.
[ii] L’évaluation formative a pour fonction de favoriser la progression des apprentissages et de renseigner l’élève et l’enseignant-e sur les acquis ou les éléments à améliorer. Elle vise des apprentissages précis et relève d’une ou de plusieurs interventions de nature pédagogique.
[iii] L’évaluation certificative consiste à certifier institutionnellement (devant la société, les autorités institutionnelles, les familles, les élèves, les collègues) les effets d’une action menée et considérée comme achevée.
-------------------------
Devoirs
Les devoirs sont toujours un point délicat. Ils sont en effet souvent à la fois un indicateur de ce que fait l’enfant à l’école pour les parents et une source de grandes tensions lorsqu’il s’agit de les faire. Nous aurions pu prendre, comme solution, de proposer des études surveillées tout à fait traditionnelles pour éviter les tensions dans les familles autour des devoirs. Nous ne l’avons pas fait et nous avons préféré mener les activités de drill (apprentissages par cœur, par items répétés ou rituels) lors des matinées de travail scolaire et proposer des activités intéressantes telles que du théâtre, des ateliers d’écriture, des ateliers artistiques, etc. ou du soutien scolaire à la carte pendant les heures habituellement dédiées aux études surveillées.
En parallèle, afin de garder un lien fort avec les familles sur le travail effectué en classe, un va et vient régulier du dossier d’évaluation se fait entre la maison et l’école. Nous projetons aussi à court terme de créer un journal d’école numérique à destination des élèves et des familles.
Journée type à l’école @ThiCa
Journée continue possible de 8h00 à 18h00 à l’exclusion du mercredi où les élèves ne sont accueillis que le matin jusqu’à 13h20.
Images : Instagram, la_classe_flexible_de_mme_S, 10-11.05.21 (avec son accord)