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Pédagogie

Notre enseignement utilise des pédagogies actives dans des classes de maximum 15 élèves, favorisant des activités extérieures et un apprentissage personnalisé. Nous respectons les objectifs du Plan d'Etude Romand (PER), tout en mettant l'accent sur le bien-être des élèves par une écoute active, le renforcement positif et la communication non-violente pour encourager un climat de confiance et de réussite. Nous initions les élèves à l'allemand et à l'anglais dès 3 ans et demi.

Nous postulons que :

01.

l'on apprend par l’expérience et que ne dispenser qu'un enseignement magistral ne suffit
pas

02.

l'on apprend mieux avec les autres, en collaborant activement à l’évolution du
groupe

03.

l’on apprend mieux lorsque l'on rencontre un problème particulier à résoudre

04.

l’on apprend mieux en faisant appel à tous nos sens, ceci passant également par le
mouvement

05.

l’on apprend mieux lorsqu’on est impliqué-e dans un projet.

Les éléments de notre pédagogie

Notre pédagogie : en détail

Notre enseignement se fonde sur une pédagogie dite active, rendant l'Enfant acteur de ses propres apprentissages. Cela passe par la découverte, la résolution de problèmes, l'exploration, le jeu, la discussion, la coopération et l'élaboration de projets. 

Cette approche, pour être performante, nécessite des classes à effectifs réduits, c'est pourquoi nos classes n'accueillent pas plus de 15 élèves. Cette limitation du nombre d'élèves par groupe, nous permet aussi de pratiquer plus facilement l'enseignement dans et par la nature (école en forêt) qui élargit les possibilités d'enseignement par la manipulation, la confrontation au réel et la découverte du monde. Elle facilite aussi la prise en compte de la curiosité de chacun-e de nos élèves, ainsi que les réponses individualisées que nous pouvons leur apporter pour l'entretenir.

Nous conjuguons ces approches tout en honorant formellement les objectifs du Plan d’Etude Romand (PER) afin que nos élèves ne rencontrent aucun problème à rejoindre toute autre école agréée en Suisse à la fin de notre cursus.

Le bien être de chacun-e pour un épanouissement optimal dans le respect des différences individuelles nous tient aussi particulièrement à cœur. Nous exigeons de notre équipe une écoute active[i] des élèves, une attitude positive face aux difficultés scolaires - ou autres - que peuvent rencontrer les enfants ainsi qu’une propension marquée au renforcement positif[ii] et à la valorisation des réussites individuelles et du groupe.

La communication non-violente [iii]est aussi au cœur de nos pratiques afin de faciliter les apprentissages et d’évoluer dans un climat de confiance.

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[i]  L’écoute active est une technique de communication visant à verbaliser les émotions que son interlocuteur peine à exprimer. Elle consiste donc à comprendre l’interlocuteur-trice sans juger ses arguments. La personne qui pratique l’écoute bienveillante évite les idées préconçues et les interprétations.

 

[ii]  Le renforcement positif est une méthode que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduites adaptées. Il est à la fois important et utile parce qu’il permet de complimenter ou de récompenser les petits progrès et les efforts des enfants, et ainsi d’améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

 

[iii]  La communication non violente est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair-e et congruent-e dans sa façon de s’exprimer, tout en étant ouvert-e et motivé-e à comprendre l’autre. Face à la violence, quelle que soit sa forme, c’est une approche qui favorise la coopération et la résolution de conflits et qui ouvre des issues aux situations confuses, tendues ou douloureuses. La CNV permet de rester dans un échange constructif et permet de découvrir que, lors de tensions ou de conflits, les solutions émergent à partir de la sincérité de l’intention et de la qualité du dialogue.

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